Florilège des meilleurs textes de lycéen·ne·s et d’étudiant·e·s du Lycée International Jules Guesde
2022-2023
Quel en est l’objectif ?
Ce projet vise à mettre en valeur vos meilleurs textes de lycéen·ne·s et d’étudiant·e·s et ce dans les matières littéraires, tant en langues vivantes qu’en langues anciennes : français, portugais, latin, japonais, italien, grec, espagnol, chinois, arabe, anglais, allemand.
(Pour les langues vivantes étrangères ou les langues anciennes, ces textes seront nécessairement précédés d’un très rapide résumé explicatif en langue française.)
Quels sont ceux de vos textes qui sont concernés ?
A) ceux que vous avez écrits dans le cadre de nos enseignements (ateliers d’écriture ; écrits d’appropriation : suite de texte ; à la façon de… ; lettres ; poésies ; fables…) ;
B) ceux que vous avez écrits à titre personnel, et que vous souhaitez voir publiés sur les sites numériques
du Lycée : http://www.julesguesde.fr/
et/ou du Rectorat de Montpellier : https://pedagogie.ac-montpellier.fr/ecrire
(Rendez-vous sur la page du Rectorat de Montpellier pour consulter les diverses publications) :
Année scolaire 2022-2023
Année scolaire 2021-2022 https://fr.calameo.com/read/005039633d004654d22b1
Année scolaire 2020-2021 https://cache.media.education.gouv.fr/file/publications_2020_2021/40/3/FLORILEGE_2020_2021_LYCEE_1419403.pdf
Année scolaire 2019-2020 https://cache.media.education.gouv.fr/file/publications_2019_2020/98/0/FLORILEGE_12_LYCEE_1302980.pdf
Année scolaire 2018-2019 https://cache.media.education.gouv.fr/file/publications_2018_2019/67/7/TEXTES_LYCEES_2019_1185677.pdf
Année scolaire 2017-2018 http://cache.media.education.gouv.fr/file/Publications_2017_2018/40/5/DOCUMENT_BASE_LYCEE_2018_871405.pdf
Année scolaire 2016-2017 https://cache.media.education.gouv.fr/file/florilege/68/3/FLORILEGE_BASE_WORD_1_LYCEE_560683.pdf
Année scolaire 2015-2016
Quelles modalités devez-vous respecter ?
A) votre professeur·e de français ou de langue concerné·e sélectionne l’un de vos écrits ? La seule chose que vous avez à faire absolument sera de le saisir sur traitement de texte puis de le faire parvenir au professeur coordinateur du projet en mentionnant le nom de votre professeur·e, à :
christophe.borras@ac-montpellier.fr
B) vous souhaitez mettre en valeur vos écrits personnels ? Transmettez les textes qui vous tiennent à cœur saisis sur traitement de texte à votre professeur·e de français ou de langue concerné·e ou directement au professeur coordinateur du projet (voir ci-dessus)… L’un·e ou l’autre sélectionnera ceux qui lui sembleront répondre aux qualités requises et vous le fera savoir.
Quelle sera la mise en œuvre ?
L’un de vos textes paraît sur les sites du Lycée et du Rectorat ? Vous aurez au préalable signé et fait signer par vos parents, les deux autorisations de publication que vous pouvez tirer sur imprimante depuis le site du Lycée.

- Autorisation parentale Lycée Jules GUESDE
|

- Autorisation parentale pour élève mineur (Rectorat + FIPF)
|

- Autorisation pour élève majeur (Rectorat + FIPF)
|
(Il convient de savoir que vos textes seront publiés avec votre prénom, sinon selon votre choix sur le site du Lycée ; sous vos prénom et nom sur le site du Rectorat.)
À vos plumes !
Les équipes de Lettres/Langues anciennes
et de Langues vivantes étrangères,
Lycée International J. Guesde.
ANNÉE 2022-2023 Semestre II
Ecrits d’appropriation
Ekphrasis et Hypotypose...,
élèves de Term. HLP

- A l’occasion de l’exposition : Musées en exil, au MO.CO.
- Canine
Haïr, rien de plus enivrant
que des poings de granite sur la terre froide ;
emportons-nous dans une danse macabre
et descendons bas un peu.
La langue acide s’emballe de salive et de dents,
les sabots grattent la boue.
[...]
|
|
|
|
ANNÉE 2022-2023 Semestre I
Ecrits d’appropriation
Le flux du vécu…,
élèves de Term. HLP

- A la façon de... Jean-Luc Lagarce
- Il m’est déjà arrivé
je me rappelle
Il m’est déjà arrivé de me demander, très simplement
c’est un fait - si l’on m’aimait, si l’on m’aima
par défaut, comme ça
parce que je suis la fille de
la sœur de
l’amie de
parce que je suis juste là, au bon moment
par défaut, c’est bien ça
[...]
|
|
|
|
ANNÉE 2021-2022 Semestre II
Ecrits d’appropriation sur Baudelaire, élèves de 1ère 01

- Patchworks baudelairiens
- Lettre à une femme
Un éclair... puis la nuit ! - Furtive beauté
Ma femme est morte, je suis libre,
Quand la pluie étalant ses immenses traînées
Et le Temps m’engourdit minute par minute...
|
Ecrits d’appropriation sur Marivaux, élèves de 1ère 01

- Mes Fausses Connivences
- Dubois entre.
Dubois
On m’a dit que vous vouliez me parler Madame ?
Araminte, d’un ton doux
Approchez, Dubois.
Dubois
Qu’y a-t-il pour votre service, Madame ?
Araminte
Que pensez-vous réellement de la sincérité de Dorante, car malgré mes sentiments naissants j’ai peur de m’être trompée sur lui ?
|
Ecrits d’appropriation sur Madame de La Fayette, élèves de 1ère 01

- Le Crin cesse à la plèvre
- Surtout, surtout ne rien faire…
Quelques temps après la réécriture de la lettre au côté de Mr de Nemours, la princesse songeait aux décisions qu‘elles n’allaient pas prendre et à la manière dont elle allait s’assurer de mourir sans avoir vécu l’amour.
|
Ecrits d’appropriation sur Jean de La Bruyère, élèves de 1ère 01

- De La Bruyère et du brio
- Il y a deux types de vérités : la vérité générale et la vérité individuelle...
|
|
|
|
Ecrits d’appropriation sur Baudelaire, élèves de 1ère 02

- Patchworks baudelairiens
- Poésie
Ma jeunesse ne fut qu’une bien triste histoire
Dont le doigt nous menace de ne vouloir y croire
Peut-on imaginer par de brillants soleils
Une belle vie pleine de fruits vermeils ?
|
Ecrits d’appropriation sur Marivaux, élèves de 1ère 02

- Mes Fausses Connivences
- ROXANE, entrouvrant sa fenêtre
Qui donc m’appelle ?
MATHURINE, sous le balcon, à Charlotte
Holà ! Charlotte, ça n’est pas bien de courir sur le marché des autres.
CHARLOTTE, à Mathurine
Ce n’est pas honnête, Mathurine, d’être jalouse que monsieur me parle.
[...]
ROXANE, sur le point de refermer sa fenêtre
Sont-elles donc obligées de faire cela sous mon balcon !
|
Ecrits d’appropriation sur Madame de La Fayette, élèves de 1ère 02

- Le Crin cesse à la plèvre
- M. de Clèves avait épuisé toute sa constance à soutenir le malheur de voir une femme qu’il adorait touchée de passion pour un autre.
|
Ecrits d’appropriation sur Jean de La Bruyère, élèves de 1ère 02

- De La Bruyère et du brio
- Les gens regardent le monde depuis une fenêtre, depuis où ils projettent une voix et une image déformée.
|
|
|
|
Ecrits d’appropriation sur Baudelaire, élèves de 1ère 05

- Patchworks baudelairiens
- Elle est faite pour inspirer les poètes,
Tout le monde veut peindre sa tendre beauté,
Elle fait devenir toutes choses plus belles,
Et, quand elle avance, on croirait qu’elle danse.
Elle a un sourire empli de lumières,
Son charme guérit n’importe quel mourant.
|
Ecrits d’appropriation sur Marivaux, élèves de 1ère 05

- Mes Fausses Connivences
- MES FAUSSES CONNIVENCES :
où Araminte et Madame Argante se trompent de pièce !…
[...]
ACTE II, Scène 11
Madame Argante, Araminte.
Madame Argante : Holà ! Araminte, ça n’est pas courtois de courir sur le marché des autres !
|
Ecrits d’appropriation sur Madame de La Fayette, élèves de 1ère 05

- Le Crin cesse à la plèvre
- 12ème jour du mois de Février 1558
La vie à la cour est surprenante, aujourd’hui se célébraient les fiançailles royales de Mme Claude de France, fille du roi et du Duc de Lorraine. Je passai ma journée à me parer et me préparer pour la soirée à venir qui promettait de joyeuses festivités.
|
Ecrits d’appropriation sur Jean de La Bruyère, élèves de 1ère 05

- De La Bruyère et du brio
- Nous vivons à travers un écran.
|
ANNÉE 2021-2022 Semestre I
Poésie d’élève de 1ère

- Pensées joyeuses, pensées heureuses
- Crayon en main
JE suis le chemin
Mais c’est vain
Cela ne rime à rien, à rien, à rien
|
Ecriture Term. HLP

- Sur la solitude avec citation intégrée empruntée à Michel Tournier
- Je ressentais la solitude jusqu’au plus profond de moi. // Un banc. // La solitude.
|
Article critique d’élève de 1ère

- THERESE DESQUEYROUX, François Mauriac
- Morosité, tristesse, incompréhension, insatisfaction, ennui, maussaderie, amertume, vide, chagrin, douleur, dépression, malheur, lassitude, mélancolie, nostalgie, platitude, désenchantement, désolation, déception.
|
ANNÉE 2020-2021 Semestre II
Poésies 2nde 11

- librement inspirées de Pernette Du Guillet, Joachim Du Bellay, Louise Labé, Pierre de Marbeuf, Isaac de Benserade...
- Ainsi je n’oubliai, loin de mes délices
Ainsi je n’oubliai, loin de mes délices
Les tendres fois où
Lorsque nous nous réunissions
Malgré le temps et
La distance autrefois Malin
[...]
|
Réécritures 2nde 11

- Ecrits d’appropriation sur Bonjour Tristesse de Françoise Sagan
- J’avais été en garde alternée
J’avais été en garde alternée depuis mes trois ans jusqu’à mes quinze ans. Aujourd’hui, encore, je me demande comment j‘ai pu tenir aussi longtemps. Le problème n’était pas vraiment la garde alternée en elle-même [...]
|
ANNÉE 2020-2021 Semestre I
Nouveau monde

- Poésie d’élève de Terminale
- Une main, une prise rassurante, une caresse...
|
La vie est un maçon compétent ;

- Poésie d’élève de Terminale
- elle a su ériger une cloison autour de mon cœur.
|
La rumeur

- Poésie d’élève de Terminale
- Quand j’arrive ici, j’entends une rumeur s’élever.
|
Un sourire

- Poésie d’élève de Terminale
- Un sourire, un soutien.
|
ANNÉE 2019-2020 Semestre II
Ecrits pré-confinement
Mon jardin se crée...

- Poésie d’élève de 1ère
- Mon jardin secret...
Un refuge, un cocon, une chrysalide.
|
Éloges funèbres
ou
l’art de la distance
I

- Spécialité HLP 1ère, 2ème semestre : Les Représentations du monde
- "Éloge funèbre Au Royaume Uni"
"Éloge funèbre À la lecture"
"Éloge funèbre de l’infidélité"
|
Éloges paradoxaux
ou
l’art de la distance
II

- Spécialité HLP 1ère, 2ème semestre : Les Représentations du monde
- "Éloge paradoxal de l’hyper capitalisme américain"
"Éloge paradoxal : Les asiatiques ne travaillent pas trop"
" Éloge paradoxal composé en éloge funèbre : À l’Amiral Terrorisme"
|
Ecrits de confinement
A l’occasion du
Printemps des Poètes 2020...

- De deux personnels du Lycée...
- L’épopée des confinés
(par un collectif de deux confinés anonymes)
|
HISTOIRES FAMILIALES

- 2nde : La littérature d’idées et la presse du XIXème siècle au XXIème siècle
- EXTRAIT de l’une des 23 autobiographies (réelles ou fictives) :
Le 15 août 2003
Tout commença le 15 août 2003 : c’est là que ma nouvelle vie commença.
Depuis ma tendre enfance, je vécus au Maroc, mon pays, ma terre natale. Je vivais avec ma mère, mes trois sœurs et deux frères.
|
Plénitude

- Poésie d’élève de 1ère
- Un reflet,
un son,
un mouvement,
et tout disparaît autour de vous.
|
Ecrits (ou parutions) post-confinement
LES REPRESENTATIONS DU MONDE :
l’Homme et l’Animal
I

- Spécialité HLP 1ère, 2ème semestre
- Quelque part, dans une ville, dans n’importe quelle ville, n’importe où, quelque part sur Terre.
Homme 1 (levant les yeux vers la fenêtre) : Le soleil aurait déjà dû se lever, non ?
|
LES REPRESENTATIONS DU MONDE :
l’Homme et l’Animal
II

- Spécialité HLP 1ère, 2ème semestre
- Destinataire : l’espèce humaine, représentée par l’ONU
Expéditeur : toutes les espèces vivant sur Terre, à l’exception de l’espèce humaine
|
La littérature d’idées du XVIème siècle au XVIIIème siècle
I

- Autobiographie d’élève de 1ère
- Ce jeudi soir est un grand soir. Ma petite sœur saute partout dans la maison en criant qu’elle le savait, et qu’elle déteste l’école, et nos parents, perdus, se demandent comment nous allons faire. Moi, je me contente de fixer le poste de télévision sans rien dire.
|
La littérature d’idées du XVIème siècle au XVIIIème siècle
II

- Récit d’anticipation d’une élève de 1ère : Les mains vides
- La lumière aveuglante du lever de soleil me poussa à ouvrir douloureusement les yeux. En me relevant, je compris que je n’étais plus dans ma chambre à coucher, mais bien au milieu d’une place publique. Tout y était immaculé et calme, car le léger brouhaha qui en émanait semblait lui-même une mélodie.
|
La Feuille d’H.L.P. N°2,
le PH du Littéraire !

- Les représentations du monde N° 2 Semestre 2
- Déjà parue :
Les pouvoirs de la parole N° 1
Semestre 1
|
ANNÉE 2019-2020 Semestre I
375
Fin du monde
ou Contre-utopie ?

- Texte d’élève de 2nde
- Jour 365 : Aujourd’hui, j’ai fait l’inventaire des ressources restantes. Il ne me reste presque rien. [...]
|
Question de Point de vues
ou des réminiscences
du film Le Tambour...

- Textes d’élève de 1ère
- « Mise au monde » : mai 2019 (texte sélectionné pour faire partie de l’ouvrage Florilège littéraire 11, parution mai 2020, Académie de Montpellier) ; suivi d’ « Un espionnage » : novembre 2019
|
BLASON
L’heure est au roux,
couleur, courroux.
Où court l’heure ?
au roux couleur...
L’heure est au roux !

- Poésie d’élève de 1ère
- « Couleur universelle,
Couleur polysémique,
Roux.
Couleur chatoyante quand vint l’été,
Couleur mélancolique quand vint l’automne.
[...] »
|
Poésies librement inspirées de
Pernette Du Guillet,
Joachim Du Bellay,
Louise Labé,
Pierre de Marbeuf,
ou Isaac de Benserade

- Poésies d’élèves de 2nde
- Suivies de deux
POESIES COMMUNES
composées au gré du vers précédent,
prononcé par un·e camarade, et que le ou la camarade suivant·e agrémentait
plus ou moins intuitivement et énergiquement de l’un des siens,
et ce jusqu’à ce que le silence s’installe…
|
La Feuille d’H.L.P. N°1,
le PH du Littéraire !

- Les pouvoirs de la parole N° 1 Semestre 1
- à venir :
Les représentations du monde
N° 2
Semestre 2
|
|
|
|
|
|
A la façon de Lautréamont :
« Beau comme la rencontre fortuite
sur une table de dissection
d’une machine à coudre
et d’un parapluie »

- Spécialité HLP 1ère, 1er semestre : Les Arts de la parole
- " Silence : cris du cœur ne demandant qu’à briser les barreaux pour rejoindre le murmure des feuilles. "
|
Bouts rimés :
courts poèmes composés sur des rimes données à l’avance :
jeu littéraire de salon très à la mode du XVIIème au XIXème siècle.

- Spécialité HLP 1ère, 1er semestre : Les Arts de la parole
- Des doctrines le temps fut fait, mais cesse,
Etroite et las... La société du moi,
Pour l’intérêt commun, elle professe :
Triste scène où le moi se fait sans toi !
|
Syllogismes, paralogismes et sophismes...

- Spécialité HLP 1ère, 1er semestre : Les Arts de la parole
- Exemple de sophisme :
Les indiens ont la peau rouge
Or les tomates ont la peau rouge
Donc les indiens sont des tomates.
|
Discours et rhétorique ; rhétorique du discours...

- Spécialité HLP 1ère, 1er semestre : Les Arts de la parole
- Contre la publicité
Omniprésente, Manipulatrice, Dogmatique, Coûteuse, Dangereuse, Liberticide, Inégalitaire mais surtout Inutile…
|
Madrigaux et balades

- Spécialité HLP 1ère, 1er semestre : Les Arts de la parole
- Madrigal II
Vive toi, le grand, le divin, l’unique
L’extraordinaire, le fantastique
Le beau, le sublime, l’inestimable !
Oui, vive toi, Amour, le plus aimable,
Qui, serein, nous poignarde dans le dos
Alors que l’attention nous fait défaut !
|
ANNÉE 2018-2019 Semestre II
6ème Numéro
MIGRATIONS I

- 6ème Numéro de l’option d’exploration Littérature et Société
- Déjà parus :
La Der des Ters : le corps et le sexe des mots (écriture inclusive et question de genres) // Ter-rible mépris // La Ter // Journal effet pair : Où réside l’étranger, / Où préside l’étrangeté // Journal éphémère : La Femme dans tous ces états !
A paraître : MIGRATIONS II
|
Dom Juan
Molière
De la Fidélité :
éloge inventé
d’un libertin repenti !
I

- Réécritures d’une tirade de Don Juan à Sganarelle, Acte I Scène 2 1ère S.
- Don Juan (faisant réflexion à Sganarelle sur le thème de l’infidélité) : Alors, tu voudrais que nous batifolions, inconscients des autres et passant notre vie seuls, sans jamais réellement se lier ?
|
Dom Juan
Molière
De la Sincérité :
éloge inventé
d’un libertin repenti !
II

- Réécritures des tirades de Don Juan et Sganarelle, Acte V Scène 2 1ère S.
- Don Juan : Il existe bien des qualités en ce bas monde, et chacune d’elles est bien respectable. Néanmoins, la plus noble de toute reste la sincérité.
|
La place du corps dans le développement personnel

- Séance ORIENTATION
- En vous remémorant au moins cinq exercices réalisés dans le cadre de la Séquence Théâtre et de la Séance Expression corporelle du mercredi 06 février 2019...
|
A l’occasion du Printemps des Poètes 2019

- De trois personnels du Lycée...
- de cette immensité jaillit ta lueur...
+
Pour une mécanique des fluides
+
Les Anges du trottoir
|
|
|
|
|
|
Poèmes et maximes d’élèves

- devant figurer sur des DAZIBAOS et closant Le printemps des poètes
- qui fête ses 20 ans
du 09 au 25 mars 2019
sur le thème de
La Beauté
|
DAZIBAO 1

- Poèmes et maximes d’élèves
- A l’occasion des 20 ans du Printemps des poètes
|
DAZIBAO 2

- Poèmes et maximes d’élèves
- A l’occasion des 20 ans du Printemps des poètes
|
DAZIBAO 3

- Poèmes et maximes d’élèves
- A l’occasion des 20 ans du Printemps des poètes
|
DAZIBAO 4

- Poèmes et maximes d’élèves
- A l’occasion des 20 ans du Printemps des poètes
|
|
|
|
|
|
DAZIBAO 5

- Poèmes et maximes d’élèves
- A l’occasion des 20 ans du Printemps des poètes
|
DAZIBAO 6

- Poèmes et maximes d’élèves
- A l’occasion des 20 ans du Printemps des poètes
|
7ème Numéro
MIGRATIONS II

- 7ème Numéro de l’option d’exploration Littérature et Société
- Déjà parus :
MIGRATIONS I // La Der des Ters [...] // Ter-rible mépris // La Ter // Journal effet pair [...] // Journal éphémère [...]
A paraître (?) : Ecrivains engagés
|
Texte d’un élève de 2nde : Mise au monde

- Texte de Clément H.
- " Je me sens ballotté..."
|
8ème Numéro L’engagement de l’écrivain·e

- 8ème Numéro de l’option d’exploration Littérature et Société
- Déjà parus :
MIGRATIONS II //MIGRATIONS I // La Der des Ters [...] // Ter-rible mépris // La Ter // Journal effet pair [...] // Journal éphémère [...]
|
|
|
|
|
|
Texte d’une élève de 2nde : ce que les mots produisent en nous...

- Texte d’Elena B. B.
- « Je ne sais même pas par où commencer [...] »
|
Mon métier, demain II

- Heure hebdomadaire d’accompagnement personnalisé dédiée à l’Orientation : 2nde 10
- Rédaction par binôme d’un Discours défendant le choix de métier d’un ou d’une camarade, soutenu devant auditoire la première semaine du mois de juin 2019...
|
Bonjour Tristesse
Françoise SAGAN

- Réécriture d’élève : Line B.
- Dans la maison, il y avait la veste d’Anne, ses fleurs, sa chambre, son parfum. Mon père ferma les volets, prit une bouteille dans le Frigidaire et deux verres. C’était le seul remède à notre portée. Nos lettres d’excuses traînaient encore sur la table. [...] (extrait de l’oeuvre de jeunesse de Françoise Sagan)
|
ANNÉE 2018-2019 Semestre I
Amour et érotisme…
Où Louise Labé fait
signes d’ambiguïté.

- Français 1ères S.
- Poésies s’inspirant librement des Sonnets III, VIII, XIV, XVIII-VII.
|
Mon métier, demain I

- Heure hebdomadaire d’accompagnement personnalisé dédiée à l’Orientation : 2nde 10
- Discours défendant le métier de son choix, soutenu devant auditoire le 18 octobre 2018… (1ère approche de l’année)
|
"Boule de Suif"
Guy de Maupassant

- Ecrit d’invention 2nde
- Boule de suif pleurait toujours. Les larmes ruisselaient sur ses grosses joues écarlates...
|
"La parure"
Guy de Maupassant

- Ecrit d’invention 2nde
- Sujet de groupe : rédiger une suite à la nouvelle "La Parure"
|
"La parure"
Guy de Maupassant

- Ecrit d’invention 2nde
- « Mais la mienne était fausse. »
Cette phrase résonna dans la tête de Mme Loisel comme un clou qu’on martelait.
|
|
|
|
|
|
Textes d’une élève de Term. L. :
Il danse ; Les Mots creux ; Mon Coeur ; La Grappe de raisin...

- Textes de Sarah L.
- Mon coeur ne bat pour personne, pas même à peine,
Heureux cœur tranquille, à l’abri d’écart débile ;
M’inquiétant de sa maladresse malhabile.
Seul. Il n’a ni soupir, ni déception, ni chaîne...
|
Textes poétiques d’une élève de 1ère. L. :
La voix, ma voie ; Ôde à la Vie... à la Mort ; Dépression, amour et musique ; L’amour, après ton départ, persiste... ; Double jeu.

- Textes d’Anaïs B.
- [...] oh beauté immaculée !
Perdue par ton décès précoce,
A l’insurmontable colline et bosse
Je cris revanche à la vie qui t’a tuée ;
L’amour incessant a brisé nos âmes
Oh infinie tristesse, nous trépassâmes.
|
Texte théâtral d’une élève de 1ère. L. :
Les voix et le « Saut de l’ange ».

- Texte d’Anaïs B.
- Texte théâtral
(empruntant à la technique
des rimes couronnées)
|
Discours sur L’Égalité des sexes et sur L’Avortement

- Prendre position : du ton à l’argument... 1ère S.
- " [...] voyez-vous vraiment un homme dire à Cléopâtre, la reine des reines [...] "
" Devrions-nous avoir plus peine à « supprimer » une cellule plutôt qu’à marcher sur une plante qui, elle, est davantage vivante ? "
|
Réflexions diverses François de La Rochefoucauld
Section XI : « Du rapport des hommes avec les animaux »

- Ecrit d’invention (pastiche) 2nde
- « Du rapport des hommes et des femmes avec les végétaux. »
|
|
|
|
|
|
ANNÉE 2017-2018 Semestre II
Fin de Partie :
une représentation de Hamm
(où Hamm trône en Absurdité)

- Histoire des arts 1ère L.
- Dessin de Chloé V.
|
Réécritures de la tirade de Clov,
1ère de la pièce
Fin de Partie

- Français 1ère L.
- D’un Clov (regard fixe, voix blanche). – Fini, c’est fini, ça va finir, ça va peut-être finir. (Un temps.)...
Un autre : Clov (regard enjoué, voix légère). – Commencer, ça va peut-être commencer, ça va commencer, ça commence. (Rire.)
|
La Ter
ou
"Qu’est-ce qu’un homme ?"

- 3ème N° de la Revue de l’Option d’exploration Littérature et Société
- Déjà parus :
Journal éphémère (1er semestre 2016-2017) : "La femme dans tous ces états !"
Journal effet pair (3ème trimestre 2016-2017) : "Où réside l’étranger. / Où préside l’étrangeté."
|
Le Pays Lointain
Jean-Luc Lagarce :
le dilemme, combats d’amours

- 1ère épreuve écrite blanche commune des EAF
- L’AMANT‚ MORT DÉJÀ. et LONGUE DATE. reprochent ici à Louis d’avoir trahi sa parole en se rendant auprès des siens quand il avait toujours dit qu’il ne le ferait pas. Or Louis a décidé ce retour dans sa famille après avoir pesé le pour et le contre lors d’un véritable dilemme...
|
Climats :
texte proposé par un élève de Term. L. pour concourir sur le même thème

- Poème de Mahdi H.
- Comme un orage qui souffle
Comme un orage qui souffre
Comme un orage qui – pluie
Comme un pleur.
[...]
|
|
|
|
|
|
Dom Juan
Diorama, mise en scène miniature 1ère STMG

- FATIMA
- I

- FATIMA
- I’
|
Dom Juan
Diorama, mise en scène miniature 1ère STMG

- ANAËLLE
- II

- ANAËLLE
- II’

- ANAËLLE
- II’’
|
Dom Juan
Diorama, mise en scène miniature 1ère STMG

- IMANE et AMINA
- III

- IMANE et AMINA
- III’
|
Dom Juan
Diorama, mise en scène miniature 1ère STMG

- MAXIME
- IV

- MAXIME
- IV’

- MAXIME
- IV’’
|
Dom Juan
Diorama, mise en scène miniature 1ère STMG

- ARNAUD
- V

- ARNAUD
- V’
|
|
|
|
|
|
Texte composé à partir des propositions mêlées (lors de la rédaction du poème final pour le Concours Climats) des 1ères L.1

- Texte de Joachim S.
- Après la tourmente
|
Texte composé en vue du Concours climats

- 1ère L.1
- " Moi, femme du Nord qui connaît le froid, je ne connaissais pas cette neige en moi [...] "
|
A l’occasion du 20ème
PRINTEMPS des POETES

- Centre de Documentation et d’Information
- 3ème et 4ème lettres de l’alphabet
ou
le poète aux initiales...
|
4ème Numéro
Ter-rible Mépris

- 4ème N° de la Revue de l’Option d’exploration Littérature et Société
- Déjà parus :
Journal éphémère (1er Semestre 2016-2017) : "La femme dans tous ces états !"
Journal effet pair (3ème Trimestre 2016-2017) : "Où réside l’étranger. / Où préside l’étrangeté."
La Ter ou "Qu’est-ce qu’un homme ?" (1er Trimestre 2017-2018)
|
5ème Numéro
La Der des Ters : Le corps et le sexe des mots (écriture inclusive et question de genres)

- 5ème N° de la Revue de l’Option d’exploration Littérature et Société
- Déjà parus :
Journal éphémère (1er Semestre 2016-2017) : "La femme dans tous ces états !"
Journal effet pair (3ème Trimestre 2016-2017) : "Où réside l’étranger. / Où préside l’étrangeté."
La Ter ou "Qu’est-ce qu’un homme ?" (1er Trimestre 2017-2018)
Ter-rible mépris (2ème Trimestre 2017-2018)
|
|
|
|
|
|
Un coeur en archipel

- Poésies de Juliette D.
- L’île
Dans le bel archipel où le soleil se lève,
Sur les montagnes rondes des dessins d’Hokusai,
[...]
|
Prélude ; Tourments ; Songe ; Perte ; Perdition ; Océan ; Envol...

- Textes de Joachim S.
- " Je suis assis sur une chaise [...] "
|
Bonjour Tristesse
Françoise SAGAN

- Sujet d’invention 1ère S.T.M.G.2
- " Anne, dis-je, Anne, ne partez pas, c’est une erreur, c’est ma faute, je vous expliquerai... "
|
L’Histoire du chevalier Des Grieux et de Manon Lescaut
Abbé PREVOST

- Sujet d’invention 1ère L.1
- " N’exigez point de moi que je vous décrive mes sentiments [...] c’est tout ce que j’ai la force de vous apprendre de ce fatal et déplorable événement. "
|
L’Amant
Marguerite DURAS

- Sujet d’invention 1ère E.S.3
- « Dès le premier instant elle sait quelque chose comme ça, à savoir qu’il est à sa merci. »
|
|
|
|
|
|
ANNÉE 2017-2018 Semestre I
À la façon de Paul Eluard

- Français 1ère S.T.M.G.
- Blason poétique et Portrait ou autoportrait en peinture et en photographie : des échos entre plume, pinceau et objectif (autour des yeux des élèves).
|
À la façon de
Louise Labé
ou de
Joachim Du Bellay I

- Français 1ère L.
- Rimer, aimer...
Quand les rimes féminines embrassent les masculines
Et que les couronnées rehaussent le membre aigri de l’androgyne !
|
À la façon de
Louise Labé
ou de
Joachim Du Bellay II

- Français 1ère E.S
- Aimer, rimer...
Quand les rimes couronnées flattent le membre aigri de l’androgyne
Et que les rimes féminines embrassent les rimes masculines.
|
Du Carpe diem
au Memento mori

- Français
- Blason-hommage à l’érotisme baudelairien.
|
"Non, l’amour n’est pas mort en ce cœur..." écrit Robert Desnos

- Français : sujet de baccalauréat
- Ecrits d’invention :
ce qu’aurait pu répondre au poète la femme qu’il aimait et qui voulait vivre...
|
|
|
|
|
|
La Folle Journée
ou Le Mariage de Figaro :
une représentation de Chérubin, du trouble du désir

- Histoire des arts 1ère E.S.
- Dessin de Chloé F.
|
Mouches, loups, poulets...
I

- Français 1ère E.S. (version manuscrite)
- Où l’on caquette, se révèle, se vole dans les plumes quand on n’en perd (!), ou se conquiert !
|
Mouches, loups, poulets...
II

- Français 1ère E.S. (version manuscrite)
- Où l’on caquette, se révèle, se vole dans les plumes quand on n’en perd (!), ou se conquiert ! (suite)
|
Mouches, loups, poulets...
III

- Français 1ère E.S. (version manuscrite)
- Où l’on caquette, se révèle, se vole dans les plumes quand on n’en perd (!), ou se conquiert ! (fin)
|
Mouches, loups, poulets...

- Français 1ère E.S. (version traitement de texte)
- Où l’on continue de caqueter, de se révéler, de se voler dans les plumes quand on n’en perd (!), ou de se conquérir !
|
|
|
|
|
|
ANNÉE 2016-2017 Semestre II
La Folle Journée
ou Le Mariage de Figaro de P.-A. Caron de Beaumarchais

- Français 1ère S.
- Réécritures, au choix,
d’un des deux passages extraits
de la Scène 5 Acte III.
|
Revue éphémère
"La femme dans tous ces états !"

- Exploration Littérature et Société
- A paraître
La Revue effet pair
" Cet étrange étranger... "
|
Sur Le Misanthrope de Molière

- Français : sujet de baccalauréat
- Ecrit d’invention : pour un Alceste bouffon ? ou un Alceste pur et grave ?
|
Fin de Partie de Samuel Beckett

- Français 1ère L.
- Ecritures d’un monologue final de Clov...
|
A l’occasion du 19ème
PRINTEMPS des POETES

- Centre de Documentation et d’Information + Français
- Où les élèves trouvent à se dire...
|
|
|
|
|
|
Chronique judiciaire 2017 :
quand les élèves se déplacent
au Tribunal correctionnel...

- Sciences économique et sociale 2ndes
- Chronique judiciaire à la façon de D. Simonnot du Canard Enchaîné
|
Quand Poésie se rend nécessaire
A l’étude des sœurs Vie et Terre :
Entre testicules et ovaires,
Balancent la césure et le vers !

- Sciences de la Vie et de la Terre : Travaux Personnels Encadrés
- [Des] Observations microscopiques et fonctionnement des appareils reproducteurs masculin et féminin
|
Comédie du Livre 2017 :
où l’ancienne 1ère S.1
met en voix des textes
parus dans
le Florilège littéraire VIII

- Français
- A l’occasion de la Comédie du Livre 2017, le vendredi 19/05/2017 en début d’après midi, la 1ère S.1 (année scolaire 2015-2016) s’est retrouvée réunie...
|
Revue effet pair
"Où réside l’étranger.
Où préside l’étrangeté."

- Exploration Littérature et Société
- Déjà parue : la Revue éphémère
" La femme dans tous ces états ! "
|
A l’occasion de la
Journée de la Jupe

- Discours de la Journée de la Jupe
- prononcé par Hung-Vy, le 19 mai 2017, dans le réfectoire du Lycée.
|
|
|
|
|
|
ANNÉE 2016-2017 Semestre I
VENGEANCE ÉCARLATE de Steve D.

- VENGEANCE ÉCARLATE
- Chapitre I : Le Marquis de Ferendal
Chapitre II : Un homme trop juste pour mourir
|
" Comme une petite bête... "
ou
De l’insecte à l’oiseau, variations animales autour des amours adolescentes...

- Français 2nde
- Ecrits personnels…
Pastiches, écrits à la façon de...
Alfred de MUSSET, Victor HUGO, Louis-Xavier RICARD, Arthur RIMBAUD, Catulle MENDES...
|
Corbeau, Renard, Cigale, Fourmi...
ou
L’art de la prosopopée.

- Français 2ndes
- A la façon de La Fontaine :
pastiche et/ou parodie...
|
Chez le Père Lathuille d’Edouard Manet

- Histoire des Arts : Peinture et Français
- L’impressionnisme ou "Une prochaine fois, peut-être"... Ecrit d’élève.
|
Amour, mathématiques et métrique au XVIème siècle ou Du Chiffre aux symboliques... : M. de Navarre, J. Du Bellay, P. de Ronsard, L. Labé... Baudelaire ou Les appétits mélancoliques...

- Français 1ère L.
- " Ce grand orchestre semblable à une femme " ; " Ennui " ; " Vous m’aviez dit que je serais en tort " ; " Seule " ; " À quoi penses-tu dans ton sommeil ? "
|
|
|
|
|
|
Room in New York d’Edward Hopper
I

- Histoire des Arts : Peinture et Français
- Scène américaine de la vie quotidienne :
"Elle était là, accoudée au piano, ce fichu piano..."
Ecrit d’élève.
|
Room in New York d’Edward Hopper
II

- Histoire des Arts : Peinture et Français
- Scène américaine de la vie quotidienne :
"Quelques notes de piano se faisaient entendre..."
Ecrit d’élève.
|
Room in New York d’Edward Hopper
III

- Histoire des Arts : Peinture et Français
- Scène américaine de la vie quotidienne :
"C’était d’un ennui. Il était rentré tard. Il avait retiré sa veste..."
Ecrit d’élève.
|
A l’occasion de la parution de son ouvrage Ma part de Gaulois, Magyd CHERFI au Lycée Jules Guesde !
Jeudi 15 décembre 2016

- Français 2nde
- Articles rédigés par deux élèves de 2nde et relatant l’échange entre Magyd CHERFI et plusieurs classes.
|
|
|
|
|
ANNÉE 2015-2016
Divertissements surréalistes !

- Français 2ndes
- Propositions d’écrits et de créations surréalistes
|
Écrits à l’occasion des Journées de la Tolérance...

- Français 2ndes et 1ère S.
- Propositions de sujets d’écriture à l’occasion des Journées de la Tolérance
|
Combats rhétoriques autour des baccalauréats S., E.S. et L. : où mesure et finesse rivalisent de traits et d’exagérations !...

- Français 1ère S.
- Proposition d’écriture de discours à la façon de la rhétorique antique...
|
Jeux de figures de style ; styles de figures en jeu ! I

- Français 2ndes
- Jeux de figures de style ; styles de figures en jeu ! I
|
Jeux de figures de style ; styles de figures en jeu ! II

- Français 2ndes
- Jeux de figures de style ; styles de figures en jeu ! II
|
|
|
|
|
|
Quand Caractères rime avec La Bruyère !

- Français 2ndes
- Bilan du travail sur l’argumentation et l’approche de La Bruyère
|
Quand Agnès prend le dessus sur Arnolphe !

- Exploration Arts du spectacle
- Parodie de L’Ecole des femmes
|
Gaspard David FRIEDRICH, Les âges de la vie, et l’expression du romantisme...

- Histoire des Arts : Peinture et Français 2nde
- Peinture et Français ou L’expression du romantisme en poésie... Ecrits d’élèves...
|
Quand le vicomte de Valmont écrit son amour à la Présidente de Tourvel...

- Français 1ère S.
- Réécriture : Les Liaisons dangereuses
|
Chronique judiciaire 2016 : quand les élèves se déplacent au Tribunal correctionnel...

- Sciences économiques et sociales 2nde
- Chronique judiciaire à la façon de D. Simonnot du Canard Enchaîné
|
|
|
|
|
|